Le Cerveau et la Douleur 1/4

Les douleurs chroniques

 

Chroniques de la douleur, un film de Yves Campagna et Jean-François Raynaud (en 4 épisodes offerts par Vagues de L’Océan)

La douleur, quand elle devient chronique, draine avec elle une dose importante de souffrance. Quelles réponses apporter aux personnes confrontées à une douleur plus forte que la médecine ?

Le film montre comment des soignants permettent à leurs patients de reprendre le dessus dans ce combat contre la douleur chronique.

Où l’on se rend compte de l’influence du psychique sur le somatique, comme facteur de mieux être. Où l’on découvre que lorsque la racine de la douleur physique est une blessure psychique ancrée, alors seule une approche psychosomatique de la souffrance, peut espérer apporter un mieux être, voire une guérison. Car, aucun être humain ne peut être réduit à la mécanique de son corps, chacun a un passé, une histoire…

Le documentaire, né dans l’intimité des consultations, restitue le travail d’écoute et de reconstruction qu’entretiennent ces praticiens avec des patients parfois au bout de l’espoir.

Je vous propose de regarder les premières 15 mn de cette vidéo, qui est passionnante :

Comment dompter l’indomptable ?

Quand on est prêt à en finir, que la douleur est incessante, insurmontable…… Que le cerveau est inondé par cette douleur insurmontable, cette douleur qui monte à la tête en douleur qui rend fou ….

Et là , c’est quoi la solution? vous qui avez connu surement çà, comment passer ce cap infernal, comment dompter cette horreur?

 

Au fils du temps, , on s’aperçoit que la gestion de la  douleur revet une grande importance ! la préparation mentale est indispensable et le travail sur soi indispensable : l’hypnose est aussi une solution souvent magique : on voit bien là le pouvoir inouï du cerveau !!!!!!

Même si bien évidemment , rien n’est plus appréciable qu’un anti douleur puissant !

la douleur est différente en fonction de l’état di moment ; de notre sensibilité : regardez : quelquefois une séance c’est le dentiste quand on est crevé est une horreur alors que cette même séance  peut être un jeu d’enfant quand on s’est mentalement préparé.

comment mettre cet enfer de douleur à 4 pattes avant que cette garce nous terrasse? regardez cette vidéo et dites moi ce que vous en pensez ? En donnant votre avis , même négatif, c’est un indicateur indispensable pour moi !!!

J’ai besoin de savoir si çà à un intérêt que je continue ? que je modifie des choses ou que j’arrête ? dites-le moi en me laissant un commentaire ci-dessous.


Commentaire

Le Cerveau et la Douleur 1/4 — 3 commentaires

  1. Super !! Il y à longtemps qu’on aurait du y venor a ces methodes. Je vais commencer dans 2 mois une formation de sophrologue !! J’en suis fiere quand je vois ce premier episode. A suivre…Bravo

    • Bonjour ,
      Je suis contente que cet article vous convienne !!!!
      Je n’ai pas compris , quel est votre nom ? votre nationalité et votre age ? quel est votre parcours?

      Cordialement

      EMMANUELLE

  2. ont comprend rien la vidéo la voie est doubler dommage.ma mère en souffrait, j en souffre, mon fils depuis qu’il a 2 ans, et maintenant ma fille commence a en avoir c’est horrible de transmettre de tel héritage.je ne prend plus régulièrement et autant de médicament mon estomac est fragile.alors je cherche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *